Interpelés de plus en plus souvent par des situations de harcèlement, des professionnels de différents horizons se réunissent depuis 2013 pour partager informations, pratiques et réflexions des problèmes de harcèlement à l’école. De ces contacts est né le "Réseau Prévention Harcèlement". Celui-ci vise à favoriser les échanges entre intervenants de différents secteurs (enseignement, jeunesse, égalité des chances, promotion de la santé, aide à la jeunesse, …) de manière pluraliste.
En 2018, ce réseau a décidé de se constituer en ASBL afin de poursuivre et de renforcer la dynamique commune mise en place. Le CA et les membres de la coordination établissent le planning annuel et proposent les axes de réflexion aux membres adhérents lors de réunions plénières. Des groupes de travail les développent dans le but d’aboutir à une réalisation concrète.
Le site du RPH
En collaboration avec LADO asbl, RSIT s'est chargé du développement du nouveau site du RPH et des outils de recherche multicritères parmi les opérateurs de terrain. RSIT gère les bases de données du RPH, leur sécurité et confidentialité.
Courant 2023, le RPH a mis en chantier une plate-forme avec pour objectif de compiler et pouvoir retrouver des outils (proposés par des acteurs de terrain en Belgique francophone) qui peuvent être utilisés pour améliorer le climat scolaire et le bien-être des jeunes ainsi que pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement.
Les acteurs encodent les programmes de prévention et d’intervention, activités, jeux, pièces de théâtre, etc. et les utilisateurs peuvent chercher et choisir l’outil qui va répondre le mieux à la situation à laquelle ils sont confrontés.
La plate-forme Outils Harcèlement
Asbl RSIT / Num entreprise 0762.633.202/ Boulevard de la Meuse, 81 - 5100 Namur (BE) / info@rnsit.eu